Être

On est toujours critiqué sur ce que nous paraissons être mais jamais sur ce que nous sommes vraiment.

 

Il est mélancolique d’essuyer bon nombre de critiques fondés sur une apparence souvent en contradiction avec sont soi intérieur. Encore plus lorsque sa provenance vient de personnes qui partagent notre quotidien tout en ne s'apercevant de rien. Si ce n’est que le visage dont on s’est assigné, rares sont ceux qui regardent avec leur cœur lorsqu’ils peuvent s’arrêter au visuel. Pour ma part je regarde avec mon cœur pour ensuite n’apprécier que mieux sa beauté extérieure. Je préfère de loin contempler ne serait-ce que quelques secondes la beauté de l’âme d’une personne. Plutôt que regarder bêtement pendant des années son enveloppe charnelle pour en regretter ensuite le temps que j’ai perdu à l’apprécier. Contempler une rose comme si elle était banale à des centaines d’autres et vous n’en verrez pas toute sa splendeur. Contempler la même rose d’un œil joueur et vous en remarquerez que chaque pétale déployée offre en sont centre une nature d’une beauté fascinante. Où les gouttes de pluies glissant lentement le long de cette fleur donne un contraste entre sa couleur et celle tombée du ciel. Tous dépend de l’intérêt que l’on porte à ce que nous regardons. Il y a certaines richesses que nous ne voyons que lorsque nous y prêtons attention. Certes chaque chose à un intérêt propre à celui qui en cherche le bonheur de la contempler. Mais même si notre idéologie est contraire il n’y a rien qui ne vaille pas la peine d’être regardé. Car même si on aime ou on aime pas, cela fait toujours une expérience de plus que la vie nous as apporté…

waterfall.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.



© Yoann Bouchard

Tous les poèmes présents sur ce site sont la propriété de son auteur et sont protégés par les droits qui en résulte d'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×