« Savoir ce que l’on a. Savoir ce que l’on attend. Savoir ce qui est essentiel ou non. »

Extrait du film : Les Noces Rebelles

 

 

Je vais vous confier un secret, quelque chose de pur, de précieux, de sincère ; ce que j’ai sur le cœur. Je vous conseille de voir ce film, et si comme moi vous éprouvez de la rancœur, de la déception, alors je pense que vous comprendrez mieux notre situation. Toute ma vie n’a été qu’une succession d’occasions manquées, de potentiel inexploré, et maintenant je me sens comme un voyageur laissé à quai contemplant le train de la situation que j’aurai du avoir me passer chaque jour devant les yeux. Chaque jour l’image de mes regrets m’accompagnent lorsque je vais travailler huit heures par jour dans un travail que je déteste. Je rentre dans un appartement qui m’étouffe, dans un quartier qui m’insupporte et me dégoute. Avec ma femme nous rêvions de tellement mieux, je l’ai toujours dis et pensé, nous méritions mieux. Mais la triste réalité est que nous ne sommes que des êtres humains et que cette condition s’applique à tous. J’ai eu tort de penser que nous valions beaucoup mieux. Au plus profond de mon cœur j’ai tout fait pour pousser ma femme à réussir professionnellement car je l’aime et par amour on fait tout pour que la personne qu’on aime ait mieux que ce qu’elle a. Mais l’amour a ses vices, et ses vices vous tourmentes l’esprit lorsque vous vous retrouvez tout seul face à un miroir. Ce même miroir qui vous renvoit inexorablement à vos déceptions, vos occasions ratées, vos regrets les plus profonds. Et bien qu’éperdument amoureux j’en suis venu à jalouser la réussite de la personne que j’aimais le plus au monde. La seule personne qui avait su lire en moi comme à travers un livre ou l’encre était invisible pour les yeux de ceux qui n’avaient pas l’âme assez pure pour en voir les tristes phrases. Ces mêmes tristes phrases qui ont écrits cette si belle histoire. On en vient à transformer l’amour en haine, en engueulades et regrets, peines et larmes, réconciliation d’un jour ou de quelques autres avant de se quereller à nouveau. Mais la vérité est que l’amour est tout cela. Il n’est pas un long fleuve tranquille, ni un conte de fée, mais un long et périlleux combat ou beaucoup d’obstacles essayeront de se mettre en travers de votre route.

 

D’un point de vue extérieur personne ne comprend comment notre couple arrive à tenir et à perdurer. Mais ce que ses personnes ne savaient pas c’est l’intensité du lien qui nous unis l’un à l’autre. On est peut-être parfois venu à la limite de se frapper l’un et l’autre mais toutes ses colères et ses disputes ne sont que le reflet de notre amour et des tensions qui l’entoure. Et toute les tensions du monde pourront se jouer de nos émotions et de notre motivation à faire en sorte que notre amour ne dure pas qu’un jour, mais elles n’auront jamais la réalité suivante ; Je l’aimerai pour toujours. 

 


 

C’est ce que nous vivons qui est irréaliste. Ce qui est irréaliste c’est qu’un homme à la tête bien faite continue à aller chaque jour, années après années à un travail qu’il déteste, retrouvant ensuite une maison qu’il déteste et une femme aussi inapte que lui à supporter une situation pareille. Et le pire dans tout ça, c’est que toute notre existence est basée sur la grande promesse que nous sommes différents, très supérieurs, au-dessus de tout ça. Mais c’est une erreur. Nous sommes comme tout le monde, regarde nous, on s’est laissés emporter dans ce système, dans cette illusion absurde, ce mensonge qui veut qu’on doivent renoncer à vivre, qu’on doit se ranger au moment où on a des enfants. Et nous nous punissons l’un l’autre pour ça.

Les Noces Rebelles, April Wheeler.

Les noces rebelles di caprio

 

 
 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/12/2013



© Yoann Bouchard

Tous les poèmes présents sur ce site sont la propriété de son auteur et sont protégés par les droits qui en résulte d'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×